Quelquefois les gens semblent oublier les louanges récoltées par Zenith au fil du temps. Aujourd’hui, c’est l’une des marques les plus « in » du marché. Néanmoins, il serait stupide de les décrire simplement comme un simple effet de mode. Il ne fait aucun doute que Zenith est l’un des fabricants les plus importants de l’histoire de l’horlogerie. Il dispose d’un grand nombre de complications qui commencent avec la Répétition Minutes, ensuite avec les chronographes Flyback jusqu’aux Tourbillon et une complication qui a redéfinit le Tourbillion (nous en dirons plus un peu plus loin).
Tout a commencé en 1865, quand George Favre-Jacot âgé de 22 ans a réussi à fonder une usine d’horlogerie qui réunissait plusieurs lignes de production en un seul processus. Dans la commune de Le Locle il a fondé la « Fabrique des Billodes ». Passons rapidement à un demi-siècle plus tard ; le créateur de la société réfléchissait à un nouveau nom. La légende veut que le savoir-faire parfait de l’une de ses montres lui rappelait un magnifique ciel nocturne, ce qui lui a inspiré le nom de la société Zenith. Aujourd’hui le perfectionnisme est toujours la règle du jeu. Dans le même temps, Zenith n’est pas le seul fabricant traditionnel et respecté, mais il est bien connu pour son ratio prix-performance.
A l’origine une description de calibre, tout comme la El Primero, l’Elite s’est fait un nom comme appellation d’une collection de montres complète. La position inhabituelle de certaines fonctions supplémentaires est particulièrement remarquable ex les variantes de modèles avec une petite seconde, une régulation de la réserve d’énergie, la date et les phases de la lune. Ces attributs font que cette montre habillée se démarque de toutes les autres.
DÉCOUVRIR LES MONTRES ZENITH ELITE
La collection Pilot est constituée en majorité de montres de grande taille. Ce n’est pas seulement l’opulente couronne oignon mais aussi les polices dominantes avec leurs chiffres arables qui rappellent les montres de pilotes des années 30. Certaines Zenith Pilot sont équipées de calibres Elite tandis que d’autres modèles de plus grande taille utilisent le mouvement de montre de poche 5011K.
DÉCOUVRIR LES MONTRES ZENITH PILOT
La Zenith Star fait partie de la collection des montres pour femmes avec un boîtier marquant en forme de taie d’oreiller. Une forme qui sera reprise ex dans la Panerai Luminor et la Radiomir ainsi que les anciens modèles de Rolex Oyster. La Star est équipée soit du movement El Primerp ou Elite et le diameter de son boitier va de 33 à 37 millimètres.
DÉCOUVRIR LES MONTRES ZENITH STAR
Le mouvement El Primero figure dans les pages de l’histoire comme le premier chronographe automatique. Zenith, en concurrence directe avec Dubois¬Dépraz, Breitling, and TAG Heuer a réussi à gagner de justesse face à eux. Encore aujourd’hui, El Primero ressemble à la première ébauche de 1969. En termes de précision, le calibre fait toujours autorité dans le secteur.
Mais le El Primero n’est pas le seul mouvement visible que Zenith a créé au fil du temps Le 5011 K montre de poche ; encore utilisé dans certaines montres pilote a gagné d’innombrables prix Chronomètre et est largement reconnu comme indestructible. Les différentes versions d’Elite appartiennent aux plus fines de la catégorie, bien qu’en même temps elles restent hautement fiables et précises.
Zenith doit être considéré comme l’un des fabricants de montres le plus innovant du marché. Si l’on parle de chiffres, il a soumis 300 brevets et 600 mouvements différents au fil des ans. C’est certainement l’un des plus inventifs et figure aux côtés d’autres fabricants comme Jaeger-LeCoultre ou Rolex. Au fil du temps, il a récolté un total de 2333 prix Chronomètre. Le chiffre parle de lui-même et ne fait que renforcer sa position parmi les fabricants les plus remarquables et extraordinaire.
Zenith ne voit pas le terme usine comme un autre slogan publicitaire attaché à simple ligne de mouvements qui y sont produits. C’est une des quelques marques qui produisent leurs propres mouvements en interne. Zenith s’attache maintenant à proposer un catalogue bien plus léger, avec moins de calibres et moins de variantes modèle, dans l’espoir que leurs différents modèles de montre bénéficieront d”une plus grande notoriété de la marque.
Même si aujourd’hui Zenith est une petite marque de niche en comparaison avec les géants du secteur comme Rolex ou Omega, ils ont réussi à se garder une part du gâteau pour eux-mêmes. Le succès est également au rendez-vous particulièrement quand on évoque le fait qu’elle a quintuplé ses ventes et sa production en l’espace de 5 ans. En 2014, 50 000 mouvements sont sortis de l’usine, dans laquelle les étapes de production sont concentrées en un seul lieu. On peut dire que Zenith ne peut pas faire grand-chose de plus.
Les Tourbillons ont toujours été un pilier important du savoir-faire de la marque et cela se reflète également dans des travaux plus récents. En 2005, la première montre mécanique pour femmes avec tourbillon a été créée. La 2010 Gravity Control a cause un grand émoi, ce qui a rapidement été qualifié de revolution. Quoi qu’il en soit, c’est une approche totalement différente des tourbillons qui a été utilisée. Le coeur de la montre ne tourne pas selon un chemin prédéterminé, mais se trouve en position horizontale, indépendant des mouvements du porteur. Alors que les tourbillons normaux ont une micro cage rotative qui annule la gravité, l’échappement dans cette structure est toujours dans la même position. Ce qui garantit que chaque variation de friction, qu’elle soit longue ou courte, peut être adaptée. Cette position horizontale perpétuelle, particulièrement indispensable pour la précision est fournie grâce à 4 essieux. Ce calibre tourbillon très spécial est utilisé dans le modèle Christophe Colomb dont le balancier bat au rythme de 36 000 fois par heure.
1865: Georges Favre-Jacot crée la première usine de montres. Une des idées fondatrices était de réunir l’ensemble du processus de production en un seul endroit.
1909: Depuis 1909, Zenith produit des montres-bracelets et est un des premiers fabricants à se concentrer sur la production de montres bracelet plutôt que sur les montres de poche.
1911: L’usine de montres s’appelle maintenant Zenith.
1969: Le Zenith El Primero démarre littéralement une revolution de la montre avec son premier movement automatique. Il prend l’avantage dans une compétition directe contre ses concurrents directs Breitling, TAG Heuer, Buren/Hamilton, and Dubois¬-Dépraz.
2005: Le premier tourbillon est utilisé dans la montre bracelet pour femmes, la Zenith Star.
2010: Le contrôle de la gravité est présenté dans le modèle de montre Academy Christophe Colomb. C’est un genre de tourbillon, qui maintient le balancier et l’échappement en position horizontale.
2020 : Le Zenith Chronomaster Revival “Manufacture Edition” orne un cadran jusqu’alors inconnu trouvé dans le grenier de la Manufacture en Suisse.