Fondée en 1904, Oris s’est fait un nom dans l’horlogerie avec son rotor rouge comme signature et son slogan « High Mech »…. Du nom d’un ruisseau local et d’une vallée près de la ville idyllique de Holstein en Suisse, les montres Oris y sont encore fabriquées à ce jour. L’origine suisse de la marque ne se reflète pas seulement dans son héritage et son nom, mais aussi dans le savoir-faire et l’engagement de la marque en matière de qualité. Oris se concentre sur la recherche et le développement continus de ses montres, principalement les fonctions de ses montres pour hommes. Les montres Oris sont faites pour les aventuriers, ceux qui n’ont pas peur de repousser les limites. La montre de plongée Aquis et la Big Crown sont parfaitement adaptées aux exigences extrêmes de ce type d’activité.
Oris se consacre à la production de montres mécaniques abordables qui dureront des générations. Tout a commencé lorsque Paul Cattin et Georges Christian ont acheté l’Uhrenfabrik Lohner & Co. en 1904. 7 ans après la fondation de l’entreprise, Cattin & Christian employait déjà 300 personnes et commençait à étendre rapidement ses activités. En 1925, Oris a commencé à passer des montres de poche aux montres bracelets, ces dernières commençant à gagner en popularité auprès des clients. Lorsque Georges Christian, cofondateur de la Société, est décédé en 1927, Jacques-David LeCoultre, petit-fils d’Antoine LeCoultre (fondateur de Jaeger-LeCoultre), est devenu le nouveau président du conseil d’administration. Malgré les changements de direction, l’innovation reste au cœur de l’activité d’Oris. La passion de la Marque pour les innovations leur a permis de toujours garder une longueur d’avance sur la concurrence et de traverser une période de turbulences, comme avec le « Swiss Watch Statute » (1934), une législation qui visait à réglementer l’industrie horlogère en interdisant aux fabricants de montres d’introduire de nouvelles technologies sans autorisation officielle. Cependant, les horlogers d’Oris n’ont pas laissé cet échec freiner leurs efforts et ont poursuivi leur expansion pour innover dans l’horlogerie. Finalement, Oris a ouvert sa propre manufacture de cadrans et en 1938, la marque a pu présenter sa première montre de pilote.
Cette montre de plongée combine l’aspect pratique au quotidien avec une qualité horlogère suisse supérieure. Elle est extrêmement robuste et ne manquera pas d’impressionner par son design bien pensé.
Cette collection se caractérise par un look sportif rétro avec une touche d’élégance.
Cette collection comprend les propres calibres d’Oris et ce sont les montres parfaites pour une occasion spéciale ou pour le bureau. L’Oris Artelier Skeleton est d’ailleurs la première montre de la Marque à fond transparent.
DÉCOUVRIR LES MONTRES ARTELIER
Cette famille de montres rondes à trois aiguilles est la réponse d’Oris à une montre habillée de grande classe. Si la sophistication intemporelle est à votre goût, cette montre est peut-être la montre qu’il vous faut.
En plus d’un design exceptionnel avec toutes les fonctionnalités, cette montre offre toutes les caractéristiques souhaitées dans une montre de pilote. Inutile de mentionner que l’inclusion de l’altimètre professionnel rivaliserait avec n’importe quel instrument d’aéronef professionnel.
DÉCOUVRIR LES MONTRES BIG CROWN PRO PILOT
La collection signature d’Oris se caractérise par une touche vintage de bon goût et regorge de caractéristiques innovantes.
DÉCOUVRIR LES MONTRES BIG CROWN
Bien que la qualité supérieure de l’horlogerie suisse suffise comme argument d’achat, les montres Oris incarnent un charme intemporel et discret. Leurs montres sont également à un prix équitable. De plus, Oris est renommé pour son excellent savoir-faire et son innovation. Aujourd’hui encore, Oris travaille de manière indépendante et n’est pas influencé par des tendances éphémères. L’entreprise privée se démarque, même dans les moments difficiles comme la crise du quartz dans les années 70, Oris produit des montres mécaniques exclusives, sportives et intemporelles. Elles conviennent particulièrement à ceux qui apprécient la sobriété, le savoir-faire et l’innovation. En témoigne l’innovation pionnière d’Oris d’intégrer la fonction de mesure de profondeur dans le couvercle en verre de l’Aquis depth Gauge Edition Chronos, permettant au plongeur de voir sa profondeur varier au cours d’une sortie.
L’édition limitée Carlos Coste est étanche jusqu’à 1000 m.
Oris a développé le Calibre 110 à partir de zéro à l’occasion de son 110ème anniversaire.
La réserve de marche de 10 jours est assurée par le Calibre Oris 100 interne.
C’est le nombre de calibres maison produits par Oris au fil des années.
1,5 million de montres Oris ont été lancées sur le marché à des prix abordables pour rester à flot pendant la crise du quartz de 1974.
1904: Oris est fondée par Paul Cattin et Georges Christian dans la ville suisse de Hölstein après l’acquisition de l’Uhrenfabrik Lohner & Co.
1906: Ouverture d’une usine d’assemblage et d’une deuxième usine.
1911: 7 ans seulement après sa création, l’entreprise emploie 300 personnes.
1925: Lancement des premières montres bracelets Oris.
1927: Georges Christian meurt.
1928: Oscar Herzog reprend l’entreprise durant 43 ans.
1936: Oris démarre une usine de production de cadrans.
1938: Les mouvements sont fabriqués à l’interne et la Big Crown est lancée.
1940: Le secteur souffre au moment de la première guerre mondiale et la production se tourne vers les réveils.
1945: Oris reçoit un prix pour son excellente précision.
1970: Oris reçoit un prix pour son excellente précision.
1982: Après la disparition de l’entreprise suite à la crise du quartz, le Dr. Rolf Portmann et Ulrich W. Herzog conviennent d’un management buyout. Peu de temps après la fondation de la nouvelle Oris AG, ils déclarent que l’entreprise ne produira plus de montres à quartz et se concentrera entièrement aux montres mécaniques.
1990: Oris adopte le slogan High-Mech pour affirmer son engagement en faveur de la qualité et de l’intégrité.
2010: Présentation de la boucle de sécurité, qui permet de garder la montre au poignet même lorsque le fermoir s’ouvre.
2015: Oris présente le Calibre 111. En plus de toutes les fonctions du Calibre 110, il offre un affichage de la date qui donne naissance à un nouveau groupe de complications.
2020: Avec la “Hölstein Edition 2020”, la marque présente une montre entièrement en bronze. Une nouveauté mondiale.
Les montres Oris sont très populaires auprès d’un large éventail d’athlètes et de célébrités. Parmi les exemples célèbres, citons le pilote de Formule 1 de Williams, Valtteri Bottas, qui a même obtenu sa propre édition limitée de 770 exemplaires. Les autres amateurs de la marque sont le plongeur Carlos Coste, le pilote de Formule 1 Nico Rosberg et les acteurs Meg Ryan et Keanu Reeves.