Mühle Glashütte

LEARN MORE

Mühle Glashütte – Une tradition familiale de cinq générations

La saga mouvementée de Mühle Glashütte a commencé en 1886, dans la petite ville idyllique de Glashütte, dans les Monts Métallifères, qui abritaient également le berceau de l’horlogerie allemande. L’histoire de la famille Mühle se lit comme un scénario avec de nombreux rebondissements… En dépit des revers, cette famille horlogère a fait preuve d’une grande force et d’une grande résilience. Ils se sont ainsi engagés sur la voie de réalisations extraordinaires en créant des instruments nautiques compliqués ainsi que des montres de haute précision, portant le sceau « Made in Germany ». « Aimer être différent » est le slogan actuel de la Marque.

Robert Mühle a fondé son entreprise en 1886 sous le nom de « Robert Mühle & Söhne »… Au départ, il produisait des outils de précision pour l’industrie horlogère de Glashütte. Le Fondateur était un outilleur compétent, formé chez un horloger. Sous la direction de ses fils Paul, Alfred et Max Mühle, la marque a été rebaptisée « R. Mühle & Son ». L’entreprise a également élargi sa gamme de produits.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale et sous le régime communiste, l’entreprise a été expropriée et la famille Mühle a perdu la propriété de l’entreprise. Ce n’est que lors de la réunification de l’Allemagne que la société a été rendue aux mains de la famille Mühle. Hans Jürgen Mühle, l’arrière-petit-fils du fondateur, est devenu directeur général de la nouvelle entité. En 1994, elle est devenue la « Mühle-Glashütte GmbH » que nous connaissons aujourd’hui. Aujourd’hui, la 5ème génération avec à sa tête Thilo Mühle dirige l’entreprise. Sous sa direction, Mühle Glashütte a développé le premier mouvement à remontage manuel de la marque – le MU 9411, que l’on trouve dans la Teutonia III Handaufzug.

The Collections

Teutonia

Cette collection est diversifiée avec sa variété de chronomètres, de chronographes et de modèles à remontage manuel. La collection Teutonia comprend des montres polyvalentes qui conviennent aussi bien au travail qu’aux loisirs. En plus de cela, il y a aussi une petite ligne de la collection Teutonia pour les poignets fins de la clientèle féminine, ce qui fait de cette famille de montres un bon choix pour les hommes et les femmes.

DÉCOUVRIR LES MONTRES TEUTONIA

Teutonia II

Elégance et sportivité, cette ligne de la collection Teutonia avec mouvements automatiques est résolument moderne. C’est une montre pour le jour et la nuit. Le chronographe à remontage automatique Teutonia Quadrant Chronograph est probablement le modèle le plus en vue, un modèle carré unique dans un design d’une élégance étonnante. Les éléments nautiques caractéristiques de la marque sont présents avec la présence du régulateur de précision et de la boîte étanche à 10 bars.

DÉCOUVRIR LES MONTRES TEUTONIA II

SAR

Cette collection, qui a été élaborée en collaboration avec les pilotes de sauvetage de la marine allemande, est athlétique et pointue.

SAR Rescue Timer: Cette montre est conçue pour répondre aux besoins des capitaines du service allemand de recherche et de sauvetage maritime. La minuterie de sauvetage SAR a été testée sur plus de 50 navires de sauvetage en mer dans des scénarios variés. Correction rapide de la date, stop-secondes, étanche jusqu’à 100 bar, le tout protégé par une boîte en acier inoxydable et un verre saphir de 4 mm d’épaisseur. Cette montre est idéale au poignet et pour les missions en haute mer.

SAR Pilot: Le chronographe Pilot de Mühle Glashütte résiste aux conditions les plus difficiles. En plus de son excellente qualité, il séduit également par son esthétique, faisant de la SAR Pilot une montre pour les vrais aventuriers, les amateurs de montres et autres.

DÉCOUVRIR LES MONTRES SAR

Terrasport

La collection de montres pilotes Terrasport commémore les premières montres-bracelets produites à Glashütte dans les années 1930. Fidèle à ses racines, Mühle a mis l’accent sur la lisibilité : couleurs contrastées, aiguilles noires et blanches et grands chiffres sont les traits de design qui définissent cette ligne. La « Terrasport Beobachter », qui possède un grand cercle pour l’indication des heures et un cercle intérieur plus petit pour les secondes.

DÉCOUVRIR LES MONTRES TERRASPORT

29er

Cette collection pour hommes et femmes est un autre hommage à la mer. Avec son design épuré et la combinaison de couleurs bleu foncé et bleu clair, blanc et rouge dans l’indicateur de date, la Mühle Glashütte 29er satisfait à toutes les exigences pour le nouveau voyage à la voile. Il n’est donc pas étonnant que le nom de la collection provienne d’un petit dériveur, le 29er, qui est considéré comme extrêmement rapide et agile. La Famille 29er propose également un chronographe ainsi qu’une variante de la montre habillée, la 29er Big.

DÉCOUVRIR LES MONTRES 29ER

Pro Mare

Cette collection est particulièrement adaptée à la mer comme le suggère le nom « Pro Mare ». Sa création s’inspire des sports nautiques.

DÉCOUVRIR LES MONTRES PRO MARE

Lunova

La nouvelle collection avec sa boîte en acier inoxydable poli peut être décrite comme la ligne élégante de Mühle Glashütte. Les trois modèles festifs avec date ou date jour ou chronographe sont proposés avec cadrans foncés, bracelet en cuir crocodile avec chiffres blancs. Le nom de la ligne fait référence à la boîte particulièrement polie et dérive des mots latins « lumen » et « novus » nouveau.

DÉCOUVRIR LES MONTRES LUNOVA

Pourquoi acheter une montre Mühle Glashütte?

Une montre Mühle Glashütte vous offre la qualité et la précision de Glashütte et, une interprétation moderne des racines nautiques de la marque. Mühle Glashütte produit des montres intemporelles qui résisteront à l’épreuve du changement de mode. Elles sont superbement équipées d’une variété de fonctions sportives adaptées à la randonnée et à la plongée sous-marine. La résilience et la volonté d’innover ont contribué au succès de l’entreprise malgré son histoire mouvementée. Même si l’entreprise familiale Mühle a navigué entre l’expropriation et l’insolvabilité – le cap a été fixé pour l’avenir.

Mühle Glashütte en Chiffres

10

10 ans, c’est la durée d’utilisation de la montre de sauvetage S.A.R. sur les navires de sauvetage en mer de la société allemande de sauvetage des naufragés (DGzRS).

2008

2008 est l’année où Mühle Glashütte a lancé son premier mouvement interne 9408 MU et MU 9411.

700

700 ans, c’est le nombre d’années de résidence de la famille Mühle dans les Monts Métallifères.

1/1000

Au millième de millimètre, c’est la précision obtenue avec les instruments de mesure de Robert Mühle.

20

20% des machines et équipements de production de Mühle sont restés à Glashütte après l’expropriation.

5

L’entreprise Mühle Glashütte reste une entreprise familiale indépendante de la 5ème génération, dirigée par Thilo Mühle.

Mühle Glashütte: une Chronologie

1868: Robert Mühle fonde la société Robert Mühle & Sohn.

1920: Mühle fusionne avec deux autres fabricants pour former la « Vereinigte Glashütter Rechenmaschinenfabriken » (fabricant de calculatrices de Glashütte), Speedometer et mécanique de précision Arthur Burkhardt & Cie « Saxonia » Schumann & Cie – Robert Mühle & Sohn.

1945: Après la tourmente et l’expropriation de la Seconde Guerre mondiale, Hans Mühle, petit-fils du fondateur, reconstruit l’entreprise et la nomme « Ing. Hans Mühle ».

1972: L’entreprise familiale est nationalisée de force avec le transfert de toutes les entreprises privées restantes en Allemagne de l’Est et ainsi expropriée pour la deuxième fois.

1980: Ing. Hans Mühle est absorbé dans le « VEB Feinmechanik (mécanique de précision) Glashütte » et perd son indépendance.

1990: La réunification de l’Allemagne entraîne un changement structurel dans l’industrie horlogère de Glashütte. Les fabricants de montres VEB Glashütte deviennent une SARL.

1994: Hans-Jürgen Mühle rétablit l’entreprise avec deux employés sous le nom « Mühle – Glashütte GmbH Nautische Instrumente und Feinmechanik » (instruments nautiques et mécanique de précision).

1996: Des montres automatiques et robustes sont fabriquées sur commande pour les chantiers navals dans le cadre de l’équipement du navire.

2000: Thilo Mühle rejoint l’entreprise et fonde la 5ème génération de la famille.

2005: Litige avec NOMOS Glashütte au sujet de la valeur ajoutée des mouvements horlogers fabriqués à Glashütte. Grâce à un plan d’insolvabilité et à un accord avec NOMOS Glashütte, toutes les exigences en matière de valeur ajoutée ont été satisfaites et l’opération se poursuit.

2007: Thilo Mühle devient le seul directeur général.

2008: Lancement de la plaque trois-quarts Mühle.

2011: Le premier mouvement à remontage manuel est construit en interne.

Menu