En 1947, la première véritable montre-bracelet réveil au monde a été présentée à l’Hôtel Waldorf Astoria de New York. Le monde horloger a alors basculé et en un clin d’œil, la Cricket de Vulcain est devenue la plus populaire des montres de luxe aux Etats-Unis. On dit même que quelques Pateks ont été échangées contre une Cricket, ce qui en dit long sur sa popularité. Depuis lors, d’innombrables mouvements Cricket dans de nombreuses références ont marqué le marché et le Cricket est devenu le premier choix de plusieurs présidents américains.
La proximité historique avec la Maison-Blanche s’est manifestée dans la collection la plus récente incarnée dans la montre des présidents des années 50. De toutes les Crickets, la Cricket Nautical est probablement le modèle le plus célèbre. C’est une des premières hybrides plongée-réveil et en même temps la première qui a une résistance à l’eau de 300 mètres. Aujourd’hui, c’est une montre extrêmement recherchée et peut facilement atteindre un prix à cinq chiffres aux enchères. Même si le nom Vulcain est indissociable des montres réveils, la marque Vulcain a toujours été l’un des fabricants les plus renommés de montres et de chronographes à trois aiguilles de haute qualité.
Vulcain est étroitement liée à l’histoire de plusieurs présidents américains du XXe siècle et rend hommage à cette relation avec sa collection de Présidents des années 50. Cette série propose une montre réveil équipée du fameux calibre Cricket (il fut le premier choix des présidents américains), ainsi que des chronographes, un calendrier des phases de lune et des montres simples à trois aiguilles. Pour tous ceux qui ont des poignets plus petits et pour tous ceux qui apprécient les montres vintage, la ligne Présidents des années 50 est également proposée avec un boîtier de 39 mm.
DÉCOUVRIR LES MONTRES DE PRÉSIDENTS VULCAIN
Le calibre Cricket V-10 avec un module fuseau horaire a été incorporé dans la collection de montres Aviator. Le résultat est une belle montre aviateur qui rappelle à son porteur ses rendez-vous importants. Le réveil et un second fuseau horaire offrent également des fonctionnalités supplémentaires, qui peuvent aider les amateurs de montres voyageurs à avoir un calendrier complet des rendez-vous.
DÉCOUVRIR LES MONTRES VULCAIN AVIATOR
34 millimètres est le diamètre du boîtier des premiers modèles Vulcain Cricket. En 1947, avec son mouvement retentissant et pourtant petit, il a littéralement révolutionné le monde des réveils portatifs. C’était aussi la toute première montre-bracelet réveil dont les dimensions convenaient parfaitement à une montre-bracelet réveil.
Le calibre Cricket est doté d’un deuxième canon qui sert de réservoir d’énergie pour sa fonction d’alarme mécanique. Par conséquent, l’utilisation de l’alarme n’ a pas d’impact sur la réserve de marche réelle de la montre.
En 2011,1981 pièces du légendaire Nautical Cricket ont été produites. La montre ressemble beaucoup au premier Nautical Cricket et utilise le calibre de fabrication V-10. Comparé aux autres montres de plongée, le Nautical Cricket a été fidèle à ses origines en l’équipant du verre hesalite. Selon Vulcain, la fonction d’alarme sonne beaucoup plus fort que le verre saphir et garantit que l’alarme mécanique peut être entendue à la fois au-dessus et au-dessous de l’eau.
Le placement de produits n’a pas joué un grand rôle dans le sport dans les années 1930. Pourtant, déjà à l’époque, Vulcain était déjà le fournisseur du Real Madrid et de l’équipe nationale italienne de football. Les chronographes Vulcain ont même été utilisés pour marquer l’arrêt des cycles d’entraînement.
Vulcain est l’outil idéal pour tous ceux qui recherchent une montre unique. Dans sa collection Cloisonne, Vulcain rend hommage à son histoire unique de montres émaillées. Depuis ses débuts, cet art a joué un rôle important en tant que composante du design de Vulcain, dans lequel les différents matériaux jouent un rôle très important. Lors de l’émaillage des cadrans de montres, le verre pulvérisé ou d’autres matériaux sont fondus à une température de plus de 600 degrés Celsius et sont disposés dans différentes couleurs sur un support métallique. À leur tour, des détails artistiques sont créés qui, en raison de leur fine marbrure peuvent ressembler à la surface d’une pierre.
1858: Les frères Ditisheim ont fondé l’entreprise à La Chaux-de-Fond, en Suisse. Elle s’est d’abord spécialisée dans la production de montres de poche compliquées.
1900: Création de la marque Vulcain.
1947: Après cinq ans de développement, Vulcain présente son modèle Cricket.
1961: Vulcain lance son Nautical Cricket. Il s’agit de la première montre-bracelet alarme qui résiste à l’eau jusqu’ à 300 mètres. En même temps, elle possède également un afficheur de compensation de pression.
1961: Hannes Keller, avec un Nautical Cricket de Vulcain au poignet, plonge à une profondeur record de 222 mètres.
1970: Un nouveau Nautical Cricket est lancé sur le marché. Il est doté d’un tout nouveau design de cadran.
2011: Le Vulcain Cricket Nautical est réédité pour son 50e anniversaire.
Dwight Eisenhower, Harry S. Truman, Lyndon B. Johnson et Richard Nixon. Vulcain est le choix de prédilection de plusieurs présidents américains depuis la présentation de la première montre-bracelet Cricket alarme. Si un président américain a vraiment besoin de quoi que ce soit, c’est probablement de conserver des rendez-vous dans son agenda. Tous les dirigeants du monde libre, à l’exception de George W. Bush, ont reçu une Vulcain depuis son invention. Quant à la raison exacte pour laquelle le 43e président des États-Unis n’apparaît pas dans la liste des récipiendaires Vulcain de premier plan, elle reste à ce jour inconnue. Vulcain a également marqué le monde du jazz. En 2012, en l’honneur de Herbie Hancock, Vulcain lance une édition limitée de la montre Presidents’Watch des années 50. Le pianiste légendaire est fier d’être propriétaire du modèle numéro 1, qui compte 250 pièces.