Fondée en 1860 par Louis-Ulysse Chopard, l’entreprise s’est développée au fil des années pour devenir l’un des plus grands fabricants mondiaux de montres et de bijoux.
Cependant, l’histoire de Chopard commence très paisiblement dans le village agricole suisse de Sonvilier, où Chopard est né en 1836 et a appris le métier traditionnel de l’horlogerie sur les conseils de son père. Il a développé une compétence considérable, si bien que sa réputation l’a rapidement précédé. A l’âge de 24 ans seulement, il fonde son entreprise dans le tranquille village du Jura, qui peut rapidement compter parmi sa clientèle des personnalités comme le tsar Nicolas II.
Plusieurs années se sont écoulées et ce ne fut qu’une question de temps avant que Louis-Ulysse ne laisse l’entreprise à son fils Paul-Louis. Dans une démarche intelligente, il a incité la société à s’installer à Genève, l’épicentre international de la haute horlogerie, afin d’être plus proche de la clientèle. Après Louis-Ulysse et Paul-Louis, la 3e génération, Paul-André, a repris l’héritage de l’entreprise. Cependant, comme aucun de ses fils ne voulait reprendre l’entreprise, il était à la recherche d’un successeur digne de ce nom. Il a finalement trouvé cela chez l’entrepreneur allemand Karl Scheufele, également entrepreneur chevronné et expert en bijouterie, qui voulait de toute façon intégrer la qualité suisse dans sa propre entreprise. C’est ainsi que Chopard est devenu la propriété de Scheufele en 1963, presque 100 ans après la fondation de l’entreprise.
Bien que Chopard se soit déjà forgé une excellente réputation, cette reprise a apporté une bouffée d’air frais aux structures de l’entreprise. Entre-temps, Scheufele avait déjà intégré ses enfants Karl-Friedrich et Caroline dans l’entreprise à des postes de direction. En fin de compte, c’est grâce à Karl-Friedrich Scheufele que, près de 30 ans plus tard, en 1996, l’entreprise a fondé sa propre manufacture horlogère L.U.C.C. à Fleurier. L’horloger chevronné Michel Parmigiani, qui a créé sa propre manufacture horlogère la même année, a joué un rôle déterminant dans la création de la société. Le nom a été délibérément choisi parce qu’il contient les initiales du fondateur et constitue donc un hommage direct à ce dernier.
Le résultat a été une fabrication fine qui ne produit que des mouvements chronomètres certifiés COSC qui répondent également aux exigences strictes du label FQF. En fin de compte, c’est grâce à Karl-Friedrich Scheufele que la marque jouit aujourd’hui d’une excellente réputation. Grâce à une grande richesse de production, les montres Chopard sont synonymes de luxe abordable et de montres « Swiss made ».
Chopard est chronométreur officiel de Mille Miglia depuis 1988. Cela signifie que chaque année, pour chaque course, une nouvelle montre doit être créée, que les participants peuvent ensuite porter fièrement. L’une des caractéristiques de ces montres est le bracelet en caoutchouc nervuré, qui rappelle le profil d’un pneu de voiture.
DÉCOUVRIR LES MONTRES MILLE MIGLIA
Depuis 1996, des montres exceptionnelles sont produites sous le nom de L.U.C., qui rendent hommage au fondateur de Chopard par leur nom. Ces montres offrent tout ce que la Haute Horlogerie a à offrir. De plus, tous les mouvements fabriqués avec soin répondent aux exigences strictes du COSC en matière de chronomètre.
Les montres de la collection Classic sont un euphémisme par excellence. Comme leur nom l’indique, ces modèles sont très classiques et séduisent par leurs designs intemporels et minimalistes. Les calibres médaillés remplissent leur fonction sous le cadran.
En 1976, la collection Happy Diamonds a été présentée au monde entier pour la première fois. Elle est devenue un best-seller pour les décennies à venir et fait maintenant partie intégrante du catalogue Chopard.
DÉCOUVRIR LES MONTRES HAPPY DIAMONDS
Les montres de la collection Imperiale s’adressent à la femme moderne. Ainsi, il y a beaucoup de montres avec des diamants ou qui sont décorées avec soin. Chopard est l’une des rares entreprises à avoir connu un grand succès avec une collection féminine exclusive.
DÉCOUVRIR LES MONTRES IMPERIALE
Les montres Chopard se sont toujours distinguées par leur qualité exceptionnelle. Louis-Ulysse Chopard avait déjà fondé son entreprise en suivant le credo » La Qualité sur la Quantité » et ce leitmotiv caractérise l’histoire de Chopard depuis plus de 150 ans. La production de masse a été catégoriquement écartée depuis le premier jour, mais le plus haut niveau de savoir-faire artisanal a dominé la scène.
En outre, il y a une énorme intégration verticale, ce qui permet d’y parvenir. Cela permet à l’entreprise de s’assurer que tous les composants utilisés dans les montres ne répondent qu’aux normes de qualité les plus élevées, ce qui se reflète techniquement et visuellement au final dans une montre de la plus haute qualité.
Chopard peut maintenant se prévaloir de plus de 150 ans d’histoire de l’entreprise.
Chaque année, plusieurs centaines de participants participent à cette course emblématique qui amène régulièrement Chopard à créer de nouvelles montres.
Pour marquer son 150e anniversaire, Chopard a ouvert un magasin de prestige dans la Madison Avenue de New York, qui est aussi sa 100e boutique.
Il y a maintenant des boutiques officielles Chopard dans plus de 130 pays sur tous les continents.
L.U. Chopard était extraordinaire à tous points de vue. Outre son talent considérable pour l’horlogerie, il a fondé, à l’âge de 24 ans seulement, une entreprise qui est aujourd’hui l’un des plus grands fabricants mondiaux de montres et de bijoux.
1860: Fondation en Suisse par Louis-Ulysse Chopard.
1915: Paul-Louis Chopard prend la direction opérationnelle après le décès de son père.
1937: Chopard s’installe à Genève et se rapproche ainsi sensiblement de sa clientèle internationale.
1943: Après Paul-Louis, son fils Paul-André lui succède à la tête de l’entreprise.
1963: L’entrepreneur allemand Karl Scheufele reprend la direction de l’entreprise après la troisième génération Chopard.
1974: Déménagement dans la banlieue genevoise de Meyrin, aujourd’hui siège de l’entreprise.
1976: La première montre Happy Diamonds est en vente, une véritable nouveauté avec ses diamants qui se déplacent librement.
1983: La première succursale de Hong Kong ouvre ses portes.
1984: Seulement un an plus tard suivait la collection Luna D’Oro.
1988: Chopard devient chronométreur annuel Mille Miglia en Italie.
1996: Création de la propre manufacture horlogère L.U.C, y compris le lancement du calibre « 96.01-L », qui a valu à la montre L.U.C 1860 le titre de « Montre de l’année » l’année suivante.
1998: Chopard devient partenaire du Festival International du Film de Cannes.
2003: La collection Jacky Ickx est née.
2010: Une étape importante suit avec le 150e anniversaire de l’entreprise.
2013: Avec « The Journey », Chopard lance un projet de luxe durable.
2018: 30 ans de Mille Miglia ont conduit Chopard à la nouvelle édition « Racing Colours » d’une collection historique.
Chopard est très proche du sport automobile. C’est ce qu’illustre la collection « Mille Miglia », qui rend hommage à la légendaire course de voitures anciennes du même nom en Italie. Ce n’est pas une coïncidence : Karl-Friedrich Scheufele, le patron de Chopard, est lui-même un collectionneur de voitures anciennes et participe à la course chaque année. Depuis 1988, Chopard est le chronométreur officiel de cette course et lui dédie régulièrement des montres en édition limitée.
Chopard est également partenaire du Festival de Cannes depuis 1998, produisant la très recherchée Palme d’Or pour les lauréats. Cependant, les stars du Tapis rouge sont également équipées de bijoux Chopard, si bien que des stars mondiales comme Marion Cotillard, Charlize Theron, Julianne Moore ou Penélope Cruz passent régulièrement sur le tapis avec des pièces de Chopard.