Nomos Glashütte

LEARN MORE

NOMOS Glashütte – L’éternelle minimaliste

“Fabriquée à Glashütte, Conçue à Berlin” – Cette phrase résume parfaitement l’essence des montres de NOMOS Glashütte. Fondée en 1990, NOMOS est basée à Glashütte, le berceau de la haute horlogerie allemande. Héritier de la tradition Glashütte, NOMOS crée des montres mécaniques à la pointe de la technologie, grâce au centre de design de l’entreprise à Berlin. La famille des montres NOMOS, telles que la Tangente, la Metro et l’Ahoi, incarne un sens de l’élégance décontractée inspiré du mouvement Bauhaus. En se fondant sur cette influence, le design des montres NOMOS se résume à l’essentiel, leur conférant un look minimaliste très particulier. Bien que relativement nouveau dans le monde de l’horlogerie mécanique, NOMOS se veut une « manufacture » – une manufacture horlogère qui crée la plupart des pièces de ses montres, y compris le mouvement. Depuis avril 2005, NOMOS utilise exclusivement des mouvements internes dans ses montres. Cette synthèse de tradition et de design moderne est une formidable niche pour NOMOS, non seulement la marque a cultivé une forte notoriété parmi les amateurs de montres, mais les créations NOMOS ont également acquis une grande reconnaissance au sein de la profession et ont remporté plus de 130 prix de design ces dernières années.

La forme et le fond

Les horlogers allemands de Glashütte sont pragmatiques, mais extraordinairement inventifs lorsqu’il s’agit de créer des mouvements horlogers. C’est pourquoi les montres Glashütte sont de haute qualité et très esthétiques. Les quatre premiers modèles originaux de NOMOS Glashütte ont été lancés en 1992, à savoir la Tangente, Orion, Ludwig et Tetra. Ces modèles ont ensuite été suivis par les modèles Club (2007), Zurich (2009), Ahoi (2013), Metro (2014) et Minimatik (2015). En 2013, la Société a lancé deux modèles dans le segment supérieur du luxe, Lambda et Lux.

La manufacture NOMOS à Glashütte compte 300 collaborateurs. Ils travaillent selon les critères définis par le Werkbund allemand : les machines laser et CNC sont renforcées par le travail manuel d’horlogers hautement qualifiés. Grâce à l’engagement constant de la marque dans la recherche et le développement, NOMOS a plusieurs brevets à son actif, parmi lesquels l’Alpha (2005), le premier calibre à remontage manuel de la marque, le DUW 5201 (2014), le mouvement automatique qui alimente les montres NOMOS GMT, comme la Zürich World Time et la Tangomat GMT, ainsi que la DUW 3001 (2015), un mouvement extrêmement fin qui ne mesure que 3.2 mm.

Tradition, innovation et esthétique vont de pair chez NOMOS. La vocation de la Marque est de ne jamais se soumettre à la mode actuelle, tout en repoussant constamment les limites de l’horlogerie grâce à l’innovation et à la technologie de pointe. Ainsi, on obtient des montres dont on ne se lasse jamais, même si l’on regarde souvent l’heure.

Collections NOMOS

Tangente

Tangente est le modèle phare de NOMOS Glashütte. Lancée sur le marché depuis 1992, c’est un classique du design et a souvent remporté des récompenses et des prix, dont le prestigieux « Goldene Unruh ». La NOMOS Tangente est disponible avec indicateur de date et indicateur de réserve de marche en deux tailles de boîte respectivement 33 mm et 38 mm.

DÉCOUVRIR LES MONTRES TANGENTE

Tangomat

La NOMOS Tangomat est la version automatique de la Tangente, qui est actionnée par un mouvement à remontage manuel.LaTangomat est sur le marché depuis 2005. Elle ressemble beaucoup à la Tangente et existe avec une boîte de 38 mm.

DÉCOUVRIR LES MONTRES TANGOMAT

Club

La Club NOMOS est un des produits sportifs de la gamme NOMOS. Son design s’écarte légèrement de ses frères et sœurs plus discrets, avec des cadrans aux couleurs vives, comme le rouge sirène et le bleu sirène. De plus, grâce à un revêtement de superluminova sur les aiguilles de la montre, on peut même lire l’heure dans l’obscurité. Disponible dans différentes tailles de boîtes, allant de 36 mm à 41,5 mm, elle est conçue pour les personnes qui savent ce qu’elles veulent et qui ne manquent jamais d’audace.

DÉCOUVRIR LES MONTRES CLUB

Ludwig

La Ludwig rappelle la Tangente, mais elle a une touche plus traditionnelle avec ses chiffres romains et sa lunette délicate. Cette montre est destinée à un élégant classique et est particulièrement adaptée aux grandes occasions.

DÉCOUVRIR LES MONTRES LUDWIG

Minimatik

L’une des dernières nouveautés de la famille des montres NOMOS, la Minimatik est alimentée par le mouvement automatique DUW 3001 de la manufacture NOMOS. Ce mouvement extra-plat ne mesure que 3,2 mm de hauteur, donnant ainsi à cette montre une silhouette épurée. Associé à une palette de couleurs intéressantes, champagne, bleu nuit ou argent classique, la NOMOS Minimatik s’adresse à ceux qui sont constamment à l’affût de ce « quelque chose de différent ».

DÉCOUVRIR LES MONTRES MINIMATIK

Ahoi

La montre automatique Ahoi est la solution NOMOS à la combinaison d’une montre de plongée et d’une pièce design. Grâce à six vis scellant le fond de la boîte et une couronne vissée, la montre est étanche jusqu’à 200 m. Elle est disponible en deux tailles différentes, avec ou sans indication de la date en blanc, bleu atlantique foncé ou rouge sirène et bleu.

DÉCOUVRIR LES MONTRES AHOI

Metro

Depuis son lancement en 2014, la NOMOS Metro avec la trotteuse rouge est devenue un véritable phénomène du jour au lendemain et a depuis lors remporté de nombreux prix, tels que le « German Design Award » et le « Goldene Unruh ». Conçu par le designer berlinois Mark Braun, elle est rapidement devenue l’un des modèles les plus célèbres de NOMOS.

DÉCOUVRIR LES MONTRES METRO

Tetra

La NOMOS Tetra est une série de montres à remontage manuel de la manufacture Glashütte. Sa boîte carrée donne à la montre une silhouette épurée et caractéristique. Les modèles plus petits qui mesurent 27 mm (Tetra Champagne, Tetra Karat) et 33 mm (Tetra Kleene) sont parfaits pour ceux qui ont un poignet mince. Elle est également proposée dans une version plus robuste, mesurant 39 mm, avec un choix plus modeste de couleurs de cadran en blanc, bleu foncé ou argent.

DÉCOUVRIR LES MONTRES TETRA

Pourquoi acheter une montre NOMOS Glashütte?

Les montres de NOMOS Glashütte sont synonymes d’un design intemporel inspiré du Bauhaus, elles sont non seulement visuellement éblouissantes, mais aussi techniquement impressionnantes. Les montres NOMOS combinent le savoir-faire traditionnel de l’horlogerie de Glashütte et le design moderne de Berlin, elles conviennent aussi bien aux citadins modernes qu’aux amateurs de design classique et traditionnel. Ces montres ne sont pas vaniteuses, elles sont plutôt fonctionnelles et incarnent une élégance tranquille.

NOMOS en Chiffres

24

Avec le modèle « Zurich World Time » (Réf. 805, 807) avec 24 fuseaux horaires différents accessibles du bout des doigts, 24 montres en une seule pièce d’horlogerie, c’est ce que vous avez avec le modèle « Zurich World Time » (Réf. 805, 807).

1,5 Millionen

1,5 millions de minutes ont été investies dans le développement du nouveau calibre automatique DUW 3001 de NOMOS.

10

A ce jour, 10 mouvements ont été développés par NOMOS.

75 á 95 %

C’est le pourcentage de composants de montres NOMOS qui sont « Made in Glashütte ».

130

C’est le nombre de prix de design remportés par NOMOS Glashütte depuis la création de la manufacture au début des années 90.

Nomos Glashütte: une Chronologie

 

1990: Roland Schwertner fonde NOMOS à Glashütte, en Saxe et dépose la marque NOMOS.

1992: L’année 1992 marque le lancement de la première collection de montres NOMOS composée des quatre modèles originaux Tangente, Orion, Ludwig et Tetra.

2000: NOMOS achète l’ancienne gare de Glashütte. Cinq ans plus tard, le bâtiment est rénové pour devenir le site principal de production et de gestion de NOMOS.

2005: NOMOS se tourne vers l’utilisation exclusive de mouvements internes, dont l’Alpha (mouvement à remontage manuel standard), Beta (avec affichage de la date), Gamma (avec indicateur de réserve de marche) et Delta (avec indicateur de date et de réserve de marche).

2014: L’horloger présente le système de balancier innovant et exclusif NOMOS, qui permet à la manufacture d’être totalement indépendante et de produire les mouvements entièrement en interne.

2014: La Metro, fruit de l’imagination du designer berlinois Mark Braun, est présentée et remporte rapidement de nombreux prix de design.

Les amateurs de NOMOS

Le minimalisme de NOMOS attire des fans fidèles, les célébrités du monde politique et de la société civile sont de fervents adeptes de cette marque Glashütte. L’ancien président américain Bill Clinton porte une montre NOMOS Glashütte – la NOMOS Tangente Millenium. Sur la scène politique allemande également, les montres NOMOS Glashütte sont souvent visibles sur les poignets de personnalités telles que Frank Walter Steinmeier (Président de la République allemande) et l’ancien chancelier Gerhard Schröder. L’un des porteurs les plus mythiques et les plus célèbres était feu Sir Roger Moore, qui a incarné James Bond, 007 dans les années 70 et 80.

Menu