Une grande partie de ce qui à l’origine rendait la Navitimer si attrayante, constitue aujourd’hui un aspect important de tout ce que la Chronomat a à offrir. Pendant plus de sept décennies, la Chronomat a été le modèle le plus innovant du marché. En vérité, la Chronomat avait un bord perforé et une règle à calcul bien avant même que la Navitimer ne soit lancée. Sa position de vaisseau amiral de la marque Breitling s’est confirmée quand elle est devenue le premier modèle à avoir le mouvement de fabrication Breitling 01. Pendant sept décennies, le Chronomat a été le Top Gun de toutes les montres d’aviation. Grâce en grande partie à sa grande fiabilité, elle est finalement devenue la montre officielle de l’US Air Force. Il s’agit d’une série très diversifiée et parmi ses produits : les modèles Chronomat Airborne, Raven et GMT.
Aujourd’hui, la Chronomat trône au sommet de la Haute Horlogerie de Breitling. Cette marque s’est également adaptée à son époque et a complètement repensé son approche des dimensions des boîtes en proposant des tailles de 38, 41 et 44 mm et il est difficile de combler les écarts avec les nouvelles venues. La plus petite d’entre elles, la Sleek T, est celle qui pense le plus aux femmes. Mais c’est quand même une montre très polyvalente qui peut être portée comme une montre de sport élégante par les hommes aux poignets plus fins ou ceux qui aiment les choses un peu plus compactes. On ne cesse de parler de cette sub-40 Chronomat ici à Montredo, avec sa lunette lisse et ses dimensions très serrées. Elle capte parfaitement l’essence des chronographes des années 1930 et 1950.
Les modèles Chronomat multiples ont trois totalisateurs qui affichent le temps écoulé aux positions 3, 6 et 9. La plus grande partie de la collection est disponible dans des boîtes en acier inoxydable. Cependant, il y a quelques modèles en or, certains avec des boîtes en acier, et même quelques lunettes en or qui sont aussi disponibles. Le prix du vaisseau amiral de Breitling est un peu plus élevé que les versions Colt, Avenger ou Superocean. A l’origine, les modèles n’étaient disponibles qu’avec un mécanisme de remontage manuel, mais cela a changé au fil du temps et ils ne sont plus proposés qu’avec un mouvement automatique. La Chronomat Airborne possède des cadrans secondaires accrocheurs et, à côté de la Blackbird et de la GMT, ce sont les versions les plus appréciées de la série.
Même si elles proviennent de la Chronomat, deux caractéristiques spécifiques sont souvent associées à la Navitimer. De multiples calculs mathématiques peuvent être effectués à l’aide de la règle à calcul et à l’aide de deux échelles non linéaires configurables avec la lunette tournante. Lorsque les deux échelles extérieure et intérieure sont synchronisées, il est même possible de calculer la distance (miles/kilomètres), les températures (Fahrenheit/Celsius) ou même les devises.
La diversité de la Chronomat permet un large éventail de fonctionnalités dans l’aviation, qui à son tour a automatisé un grand nombre de tâches différentes pour un pilote dans les années 40 et 50. En fin de compte, les instruments électroniques embarqués ne peuvent pas vraiment être comparés à l’électronique de vol utilisée aujourd’hui. En plus de la règle à calcul, il y a aussi le bord rainuré typique de la Navitimer qui a été utilisé à l’origine dans la Chronomat. Il constituait déjà un composant essentiel, à l’époque de la première Chronomat (référence 769), dans son design complet et offrait une bonne prise en main lors de la rotation de l’anneau extérieur numéroté.
La Chronomat est vraiment une véritable ancêtre dans la collection la plus récente d’aujourd’hui et l’histoire du modèle remonte à 1942 (les étapes de développement vont encore plus loin jusqu’à la fin des années 30). Dans les années 1980, le design de la Chronomat a été retravaillé pour être un peu plus moderne. Cependant, il y a encore pas mal de versions dans la collection, qui ont un look plus ancien des années 40 et 50. Elle avait les dimensions typiques (pour l’époque) de 35 mm sans couronne à ses débuts. Maintenant, il y a des dimensions plus modestes de 38, 41 et 44 millimètres. C’est un modèle qui a subi de nombreux changements visuels au fil des ans, mais les éléments de design de ses versions antérieures sont toujours présents dans les collections Navitimer et Montbrillant.
La Chronomat a été la première Breitling équipée d’un mouvement de fabrication maison. Depuis 2009, la Breitling 01 fait partie de la collection Chronomat de 30 mm et oscille 28 800 fois par heure. Ceci permet d’avoir une réserve de marche jusqu’à 70 heures. Pour tous ceux qui entrent dans la catégorie des porteurs de montres « semaine de travail », vous pourriez techniquement enlever cette montre un vendredi soir et avoir encore assez d’énergie le lundi matin pour la faire fonctionner. Comme la plupart des modèles Chronomat sont équipés du mouvement de base Breitling 01, il existe plusieurs versions avec la même disposition de totalisateurs Tri-Compax aux positions 3 et 9.
Le fabricant assure une garantie de 5 ans pour les versions Chronomat équipées du Breitling 01. Il s’agit d’une augmentation de 3 ans par rapport aux garanties générales des autres fabricants de montres de luxe de seulement 24 mois. Cependant, Rolex a étendu sa couverture de garantie à 5 ans en 2015.
1940: L’invention de la règle à calcul rotative a été brevetée deux ans avant le lancement de la Chronomat.
1942: La Chronomat est lancée et, avec sa règle à calcul et sa fonction chronographe, est l’une des montres de pilote les plus populaires. Peu de temps après, la Chronomat devient la montre officielle de l’US Air Force.
1960: La référence 769 est remplacée par la référence 808. Ses poussoirs chrono ronds se distinguent vraiment.
1969: La Chronomat est dotée d’un calibre Chronomatic, le Calibre 11, développé conjointement avec Buren, Leonidas-Heuer et Dubois-Dépraz. Un micro-rotor fonctionne comme un catalyseur énergétique. La Chronomat référence 818, tout comme la légendaire Heuer Monaco, a la couronne positionnée sur le côté gauche.
2009: Un des premiers modèles Breitling, la Chronomat intègre un calibre de manufacture et bénéficie d’une garantie Breitling de cinq ans. Le nouveau mouvement, connu sous le nom de Breitling 01, offre à la Chronomat une réserve de marche de 70 heures.
2015: Breitling présente la Chronomat SleekT 38. Elle est équipée d’un Breitling 13, qui était à l’origine basé sur un TAG/Valjoux 7750, et signifie que Breitling parie sur des montres dont les dimensions de boîte sont plus modestes.