TAG Heuer Aquaracer

  TAG Heuer

TAG Heuer Aquaracer Quartz 27mm

WBD1422.BB0321
  TAG Heuer

TAG Heuer Aquaracer Quartz 32mm

WBD1320.BB0320

Aquaracer: la collection de montres de plongée de TAG Heuer

La série Aquaracer est bien plus qu’un fan service d’un fabricant de chronographes pour les amateurs de sports nautiques. Apparue pour la première fois dans les catalogues en 2003, les racines de TAG Heuer en matière de montres résistantes à l’eau remontent à la fin du 19ème siècle. Dix ans après son lancement, l’Aquaracer est l’une des collections TAG Heuer les plus populaires et englobe un large éventail de différents types de montres.

Outre les modèles automatiques (similaires à sa série Formule 1), il y a aussi les montres à quartz. En plus des chronographes multiples, il y a trois montres à aiguilles dans des variations bicolores d’acier et d’or. L’Aquaracer avec des diamants étincelants et un cadran en nacre est particulièrement apprécié des femmes comme montre très élégante. Outre les montres aux cadrans lisses, il existe également des cadrans à lames qui évoquent immédiatement le Patek Philippe Nautilus ou l’Omega Seamaster Aqua Terra et donnent à la montre un aspect très marin.

Novateur dans le domaine des montres étanches – Pas seulement pour les sports de course ou la mesure du temps.

Si quelqu’un se pose la question de savoir quelle a été la première montre étanche à l’échelle mondiale, il y a deux scénarios possibles : Soit il y aura un silence inconfortable, soit la réponse de la Rolex Oyster. Pourtant, des décennies avant que le fameux coup publicitaire du fondateur de Rolex, Hans Wildorf, ne se concrétise, la première montre avec une boîte étanche avait déjà été fabriquée. Ce qui est incroyable, c’est que Heuer y a joué un grand rôle. A l’époque, celui qui faisait une découverte avait le plaisir de dicter toute son histoire. Heuer saisit le moment avec intelligence et déposa un brevet pour la première boîte de montre de poche étanche.

Bien sûr, cette montre avait ses limites, par exemple, elle n’a pas été conçue pour être une montre-bracelet en raison de sa grande taille (à cette époque, elles étaient plus réservées aux dames). Mais il est tout de même remarquable que Heuer se soit rendu compte très tôt de l’importance de cette caractéristique. Cette importance se manifeste dans le développement du premier chronographe montre-bracelet en 1939, qui offre cette résistance. La Monaco s’est appuyée sur cet héritage trois décennies plus tard en devenant la première montre-bracelet de forme carrée et étanche. Bien que TAG Heuer soit étroitement associée aux sports de course (comme les Monacos et Carreras), lamarque a également participé à l’invention d’une montre capable de résister à l’immersion sous l’eau.

Aquaracer en chiffres – Les 5 éléments principaux

3: Trois photos de Bo Derek

Une lettre de remerciement de Bo Derek, adressée à Jack Heuer, contenait trois photos d’elle à l’intérieur. On y voyait Bo Derek posant avec une montre de plongée Heuer alors qu’elle était allongée nue sur le ventre. Ces photos suggestives avec le prédécesseur de l’Aquaracer font partie des photos les plus célèbres où les montres de luxe, ainsi que la personne qui les porte, ont volé toute la vedette.

5: Le Calibre 5

Le mouvement automatique Calibre 5 est l’un des calibres les plus utilisés dans toute la série Aquaracer. Il est basé sur un ETA 2824-2 qui, en raison de son volume de production élevé, n’est peut-être pas le plus exclusif, mais c’est certainement l’un des calibres les plus haut de gamme et les plus précis. Il est souvent intégré dans les différentes montres de plongée en raison de sa robustesse. Le chronographe de la série Aquaracer est principalement équipé d’un Calibre 16, basé sur un ETA/Valjoux 7750. Pour en savoir plus sur les mouvements ETA les plus courants, l’ETA 2824, ainsi que l’ETA/Valjoux 7750, cliquez ici.

500: Cinq cent mètres

Depuis 2009, l’Aquaracer 300M a été complétée par une version supplémentaire avec une étanchéité jusqu’à 500 mètres. Ce modèle est équipé d’une valve à hélium et est disponible avec un cadran noir et argent.

41: Quarante et un millimètres

La dimension de la boîte de l’Aquaracer fait partie des dimensions plus modestes et est également confortable à porter. La plupart des modèles équipés d’un Calibre 5 mesurent environ 41 mm. Les modèles Aquaracer 500M et le chronographe avec un calibre 16 mesurent 43 mm en raison de leur boîte plus épaisse.

120: Cent vingt clics

Comme la plupart des montres de plongée, l’Aquaracer possède une lunette tournante unidirectionnelle. Cependant, par rapport à la Rolex Submariner avec une graduation de 60, l’Aquaracer est ” couronnée ” de 120 clics. En plus des lunettes en acier inoxydable, il y a aussi des incrustations en céramique bleue et noire disponibles dans la collection.

Chronologie de l’Aquaracer

1895: La première montre de poche étanche est brevetée par les fils du fondateur, Edouard Heuer.

1939: Lancement de la première montre-bracelet chronographe étanche.

1963/1964: La Carrera apparaît dans la récente collection TAG Heuer.

1969: La Monaco devient la première montre-bracelet de forme carrée et étanche.

1982: TAG Heuer présente un modèle étanche jusqu’à 300 mètres dans sa série 2000.

1986: Lancement de la Super Professional avec une étanchéité jusqu’à 1000 mètres.

2002: L’Aquagraph est présenté. Ce chronographe de plongée résiste à une profondeur de 500 mètres lors des missions des Navy SEALs.

2003: TAG Heuer lance l’Aquaracer.

2009: L’Aquaracer 500 fait désormais partie de la série Aquaracer.

 

Menu