Aujourd’hui, le lien entre les montres de luxe et les voitures de course est plus étroit que jamais. Cependant, la relation entre les sports de course et les mesures de temps qui semblaient si naturelles dans les années 60 était tout sauf raisonnable. A l’époque, Jack Heuer baptisa sa nouvelle série de chronographes d’après la Carrera Panamericana : une piste de course dangereuse et légendaire située en Amérique centrale. La Carrera est rapidement devenue la collection de chronographes à posséder. C’est la première série qui rend hommage au sport automobile et qui est responsable de la détermination du temps d’arrêt et du temps intermédiaire lors des compétitions automobiles. Sa particularité était sa lisibilité exceptionnelle combinée à une grande résistance à l’eau et aux chocs.
Au fil du temps, les fameux Calibre 11 et 12 ont fait place aux 5, 6, 8 et 1887. Le programme Carrera a également été complété par d’élégantes montres à trois aiguilles sans fonction chronographe. C’est un nom bien connu et c’est en grande partie grâce à Jack Heuer lui-même. Même si vous n’avez pas passé votre enfance assis sur le tapis du salon familial collé à votre circuit de course Carrera, vous savez qu’il s’agit de sport de course. Tout le monde le sait.
La Carrera est devenue célèbre après la Carrera Panamericana, qui était à l’époque l’une des courses de longue distance les plus dangereuses au monde. Cependant, elle a finalement été fermée en 1954. Une décennie plus tard, les parents d’un pilote de course moyennement célèbre d’Amérique du Sud ont parlé à Jack Heuer de la course légendaire qui est encore très connue de tous de ce côté de l’Atlantique. Jack Heuer fut instantanément captivé et donna à sa nouvelle série de chronographes de course, au design nouveau et résistant, le nom de la Panamericana. En 1988, trente-quatre ans après sa fermeture, la piste de course de longue distance a été rouverte.
Quand un humain cligne des yeux, cela prend dix millièmes de seconde. Difficile de comprendre qu’une montre mécanique doit augmenter la fréquence de balancier nécessaire pour afficher une fraction de cette fréquence. Le Carrera Mikrogirder arrête le temps à exactement deux millièmes de seconde et dépasse les repères de la Carrera Mikrotimer (au millième de seconde) et de la Carrera Mikrograph (au centième de seconde) en 2012.
Semblable à la collection Monaco, le programme Carrera rend hommage à l’esprit de la dernière décennie. De multiples modèles historiques ruissellent du charme des montres vintage et portent fièrement l’ancien logo Heuer. Le Carrera Calibre 6 Heritage suit également les dimensions traditionnelles de ses modèles des années 60 et 70.
TAG Heuer lance le Calibre 1887 en hommage au fondateur de l’entreprise, Edouard Heuer, et à sa découverte du pignon oscillant la même année. Il s’agit d’un calibre interne avec commande de roue à colonnes, qui est incorporé dans plusieurs modèles Carrera dans la gamme de montres la plus récente.
Le Calibre TAG Heuer 1887 Jack Heuer Edition a été lancé à l’occasion du 50ème anniversaire de la Carrera. C’était un hommage au légendaire président de Heuer.
1882: Edouard Heuer présente le premier chronographe Heuer et brevete son mécanisme. A partir de ce moment, le chronographe est le pilier de tous les projets de ces marques.
1887: Edouard Heuer fait breveter sa propre invention du pignon oscillant.
1963: La Carrera fait désormais partie de la collection Heuer.
1969: La Carrera est équipée du fameux Calibre 11 et sa couronne est positionnée brièvement sur le côté gauche.
2013: Le Calibre Carrera 1887 Jack Heuer Edition est lancé et rend hommage à l’inventeur de la ligne de modèles à l’occasion du 50ème anniversaire de Carrera.