Ce n’est certainement pas un secret que TAG Heuer est proche du monde des sports mécaniques. Que ce soit en Motorcross, Indy 500 ou World Touring Car Championship, la marque est chez elle partout dans le monde où les passionnés de course prennent le contrôle. Dès le premier coup d’œil sur les collections actuelles : des noms tels que Carrera, Monza ou Monaco montrent clairement que cette marque suisse traditionnelle est fortement engagée dans le sport automobile.
L’histoire de la collection commence en 1986, juste un an avant que TAG (Techniques d’Avant Garde) achète la marque suisse Heuer, dont est issue TAG Heuer. Cette collection est la première collection lancée après la fusion des deux sociétés. Détail intéressant : La crise du quartz venait d’être dépassée, mais de nombreuses marques suisses traditionnelles éprouvaient encore des difficultés à vendre des montres mécaniques. Par conséquent, les modèles en quartz font toujours partie intégrante de la collection.
TAG Heuer, lui-même chronométreur officiel de Formule 1 de 1992 à 2003, rend hommage à ce qui est probablement la série de course la plus prestigieuse de notre temps avec une collection éponyme. La collection est aussi diversifiée que le sport automobile lui-même, car tout est inclus, des montres sportives à trois aiguilles aux chronographes sophistiqués pour la mesure très précise des temps au tour. En outre, il existe des mouvements à quartz précis et des mouvements mécaniques traditionnels, de sorte que chaque amateur de montres ou fanatique de course en a pour son argent.
La collection est aussi colorée qu’un speedster de Formule 1 en matière de look et contient tout, des index colorés aux secondes contrastées, en passant par les bracelets Nato multicolores. Mais les montres peuvent aussi convaincre par leur sophistication technique. TAG Heuer a notamment développé une céramique de pointe qui, outre le verre saphir inrayable et le revêtement en carbure de titane, rend les montres pratiquement indestructibles aux influences extérieures.
La collection TAG Heuer Formula 1 a toujours été un grand succès. Les amateurs de montres admirent sa sophistication technique, tandis que les amateurs de sport automobile apprécient sa durabilité et son look assurément sportif.
En 1992, TAG Heuer et Formula 1 ont entamé une collaboration de longue durée, au cours de laquelle la marque suisse était le chronométreur officiel et incarnait ce qui est probablement la série de course la plus connue au monde.
La plupart des montres de la collection ont une impressionnante résistance à l’eau de 200 mètres et sont donc de parfaits compagnons de tous les jours qui peuvent facilement survivre à n’importe quelle plongée.
Un an seulement après la fusion de TAG et Heuer, cette collection désormais emblématique a été créée, qui reste à juste titre l’une des plus grosses ventes de la marque aujourd’hui.